L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs et en entreprise

Sport

La présence d‘ostéopathes sur le bord des terrains ou des stades continue de se démocratiser. En effet, gràce à ses actions de prévention d’accompagnement et de soins, cette profession a justifié, au cours de ces dernières années, sa place dans la prise en charge du sportif. 

Pathologies du sportif

L’enchainement de mouvements répétitifs lors de la pratique d’un sport génère des contraintes qui tendent à déséquilibrer l’athlète. Lorsque celles-ci sont trop importantes, elles peuvent entrainer des pathologies ou des blessures dont les plus courantes sont:

  • les pathologies musculaires: tendinite, déchirure, élongation, contracture, etc
  • les pathologies ostéo-articulaires: fracture de fatigue, entorse, bursite, capsulite retractile, arthrose, etc.

Pourquoi l’ostéopathie a-t-elle sa place dans la prise en charge des sportifs ?

A la suite d’une blessure, l’ostéopathie peut jouer un rôle important pour la récupération. L’objectif post-traumatique est de restaurer un équilibre des tensions posturales résultant d’une pratique souvent asymétrique et contraignante.

Comment l’ostéopathie agit-elle ?

A l’aide de l’observation et d’un diagnostic palpatoire, l’ostéopathe évalue les déséquilibres ainsi que la mobilité et l’élasticité des tissus (muscles, ligaments, articulations,…) afin de repérer les zones de tension et les compensations pouvant ralentir la guérison. L’ostéopathe s’intéresse donc à la pathologie dans un schéma global. C’est pourquoi il s’attache à corriger les tensions susceptibles d’entretenir la blessure à la fois au niveau loco-régional et à distance contribuant ainsi à réduire la durée d’immobilisation.

L’ostéopathe agit sur le système ostéo-articulaire par des techniques de mobilisation et de manipulations ; sur le système musculaire grace à des étirements et des techniques de contracté-relâché. L’usage de techniques rythmiques permet également de favoriser le draînage lymphatique et un meilleur retour veineux, ce qui apour effet d’accélérer la récupération des différents tissus, notamment par l’élimination des toxines.

Par ailleurs, les conseils hygiéno diététiques délivrés par l’ostéopathe permettent un accompagnement optimal de l’athlète lors de sa période de récupération.

Cette vision d’ensemble permet au sportif de retrouver un bon équilibre, optimise la récupération et facilite la reprise de l’activité.

Quand le sportif doit-il consulter ?

  • Le sportif peut consulter à tout moment: en préparation physique, en récupération ou en post traumatique. Toutefois, en cas de blessure, il est fortement recommandé de consulter au préalable son médecin et d’effectuer si nécessaire des examens complémentaires.
  • Il est préférable de consulter un ostéopathe au minimum 48h avant une compétition afin de laisser au corps la possibilité de s’auto-réguler après la consultation.

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion