Les TMS résultent d'un déséquilibre entre les capacités fonctionnelles d'un individu et les sollicitations qui apparaissent au travail. Il s'agit aujourd'hui de la première maladie professionnelle et le nombre de personnes la subissant est en constante augmentation. Les TMS touchent toutes les catégories de professions et sont la source de 80 % des arrêts-maladies.
Les zones les plus touchées sont les épaules, les poignets, les mains, les lombaires et les cervicales.
Dans une entreprise, 95% des employés souffrent de Troubles Musculo squelettiques. Ces douleurs constantes, lancinantes, chroniques ont un impact sur la productivité de l’employé que ce soit par sa gestuelle réduite par la douleur ou bien par son moral affecté. Les TMS génèrent 80% des arrêts de travail et affectent considérablement l’entreprise sur le plan de la performance (par exemple de part la gestion de formation des remplaçants) mais aussi sur le plan financier (coûts directs et coûts de régulation).
L’ostéopathie en entreprise permet à chaque patient d’être pris en charge dans sa globalité (physique comme psychique). Le thérapeute aura pour but de travailler sur le système musculaire afin de relâcher les tensions, d’améliorer la mobilité articulaire dans le but de diminuer voire de faire disparaître les douleurs. Le but entrepreneurial est de permettre à l’employé de travailler dans les meilleures conditions possibles afin d’optimiser son efficacité et son rendement.