L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs et en entreprise

Recherche en ostéopathie

Influence d’une prise en charge ostéopathique sur la symptomatologie de patients souffrant de douleurs neuropathiques post-traumatiques (étude de cas cliniques).

 

Introduction : Les douleurs neuropathiques possèdent plusieurs étiologies et représentent une forte prévalence au sein de la société. Elles sont principalement traitées par une approche allopathique associée à de la kinésithérapie. En dernier recours un acte chirurgical peut être effectué. Le traitement actuel n’intègre pas l’ostéopathie. De plus, peu d’études ont été réalisées sur la prise en charge ostéopathique de cette symptomatologie. 

 

Objectif : Nous cherchons à évaluer l’efficacité de l’ostéopathie concernant des sujets atteints de douleurs neuropathiques post-traumatiques.

 

Méthode : Recrutement de quinze patients atteints de douleurs neuropathiques post-traumatiques sur les membres supérieurs ou inférieurs. Etude randomisée avec une répartition des patients en deux groupes : le groupe 1 est traité en ostéopathie et le deuxième est un groupe témoin. Le DN4 est notre critère de jugement principale.

 

Résultats : Il existe une différence statistique significative entre nos deux groupes concernant le DN4 après quatre rendez-vous.

 

Conclusion : La prise en charge ostéopathique aurait une influence sur la symptomatologie des patients sujets à des douleurs neuropathiques post-traumatiques. L’ostéopathie pourrait donc avoir sa place dans une équipe pluridisciplinaire pour prendre en charge ces patients.

 

 

Mots clés : Douleur neuropathique, Ostéopathie, DN4, Traitements

 

Benjamin Muszynski
Ostéopathe DO. à Villebon sur Yvette

 
 

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion