L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs et en entreprise

Recherche en ostéopathie

Influence d’une technique HVT T12-L1 sur la capacité respiratoire de sujets asymptomatiques

Introduction : D’un point de vue anatomique, au niveau de la 12eme vertèbre thoracique et de la première vertèbre lombaire il y a l’insertion des piliers du diaphragme. Nous voulons savoir si les piliers du diaphragme ont une influence directe sur le rôle du diaphragme et donc sur la ventilation.


Méthode : L’étude expérimentale a recruté 69 sujets asymptomatiques de 18 à 35 ans répartis en 3 groupes. Le premier groupe étant le groupe témoin, le deuxième groupe a reçu une technique simulée qui correspondait à un contact léger des mains sur la même zone anatomique et dans la même position. Le troisième groupe a reçu la technique HVT T12-L1. La prise de mesure du VEMS a été réalisée avant la technique puis 3 minutes après, chez chaque patient.


Résultats : Les tests T appariés, Kruskal-wallis et ANOVA ont permis l’analyse des données. Les résultats ne montrent aucune différence statistiquement significative des VEMS entre les groupes.


Conclusion : La technique HVT T12-L1 sur les sujets asymptomatiques n’apporte pas de changement significatif du VEMS à court terme. Il serait intéressant que les futures études évaluent les effets à long terme de techniques ostéopathiques sur des patients symptomatiques.


Hélène Lecornet, Ostéopathe DO.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion