L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs et en entreprise

Recherche en ostéopathie

Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge d’un patient atteint de la dermatite atopique

 

 

La dermatite atopique ou eczéma est une maladie de peau se manifestant par des démangeaisons, évoluant par poussées. Il n’existe pas de traitement curatif mais une prise en charge pluridisciplinaire a été mise en place, afin d’enrayer l’évolution de cette maladie et de garder une bonne qualité de vie.

 

Objectif : Cette étude pilote vise à étudier les effets d’une prise en charge ostéopathique de 3 mois sur la qualité de vie des patients, la surface des lésions, l’intensité du prurit et des troubles du sommeil liés à leur dermatite atopique.

 

Matériel et Méthode : Deux patients, de 6 et 19 ans ont participé à cette étude et nous avons utilisé un questionnaire spécifique de la dermatite atopique (PO-SCORAD) pour mesurer l’évolution de cette maladie tout au long de ces 3 séances.

 

Résultats : Nous avons pu constater que les résultats obtenus au niveau de la surface des lésions et des troubles du sommeil n’étaient pas statistiquement significatifs. Cependant notre étude à pu mettre en avant que notre prise en charge ostéopathique a eu un effet significatif sur la diminution des démangeaisons ainsi que sur les surfaces de lésions tout au long des trois séances.

 

Conclusion : Malgré des résultats cliniques intérressants, nous ne pouvons pas extrapoler à une population plus importante, ni conclure que ce que nous avons réalisé puisse être applicable à tous les sujets atteints de la dermatite atopique. Néanmois, la question de la place de l’ostéopathie au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire, notamment lors de l’éducation thérapeutique du patient, se pose au vu des résultats obtenus.

Laura Couche
Ostéopathe DO. à Serris (77)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion