L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs et en entreprise

Recherche en ostéopathie

La place de l'ostéopathie dans la prise en charge de la plagiocéphalie positionnelle du nouveau-né d'après les sages-femmes en France. Analyse d'un questionnaire.

Introduction : La plagiocéphalie positionnelle est en forte augmentation depuis 1992 suite aux recommandations de l'Académie Américaine de Pédiatrie préconisant de placer les nouveaunés en décubitus dorsal afin de diminuer le taux de mort subite du nourrisson. Certaines études montrent que l'ostéopathie possède une certaine efficacité dans le traitement de la plagiocéphalie positionnelle.

Matériel et méthodes : L'étude est basée sur l'analyse d'un questionnaire que nous avons conçu et transmis par voie électronique auprès de 500 sages-femmes diplômés en exercice en France métropolitaine .

Résultats : Les 104 questionnaires récoltés nous ont permis de constater que 99% des sagesfemmes sont favorables à la prise en charge ostéopathique de la plagiocéphalie positionnelle que ce soit concernant la prévention, le suivi et le traitement.

Conclusion : Certains professionnels de santé sont favorables à la prise en charge ostéopathique. Il faudrait cependant réaliser davantage d'études scientifiques expérimentales afin d'appuyer l'efficacité du traitement manuel ostéopathique.


Antoine NOURRISSON
Ostéopathe D.O. à Rennes


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion