L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs et en entreprise

Sport

Traitement par thérapie manuelle de la périostite tibiale : Revue de littérature.

 

La périostite tibiale ou syndrome de stress tibial médial est l'une des causes les plus fréquentes de douleur à la jambe induit par l'exercice. Le seul traitement qui a prouvé son efficacité à ce jour est le repos. Or les sportifs de haut niveau ne peuvent se permettre d’arrêter leur sport pendant plusieurs semaines afin de se soigner

L’intérêt de cette étude est d'étudier s’il est possible avec une prise en charge en thérapie manuelle de soigner cette pathologie sans pour autant arrêter littéralement l’activité physique. Nous cherchons à savoir si la prise en charge ostéopathique globale du patient permettrait de soigner la périostite tibiale.

Par l’étude des différents textes médicaux scientifiques, nous avons pu avoir un regard sur l’efficacité ou non de différentes thérapies manuelles comme la pose de kinésiotaping, le port de chaussettes de contention ou encore la thérapie par ondes de choc extracorporelles.

A ce jour, il n’y a pas de traitement par thérapie manuelle qui ait montré une efficacité statistique significative. Il est important de souligner qu'il n'existe encore à ce jour aucune recommandation officielle pour le traitement de cette pathologie.

Nous constatons dans cette étude qu’une prise en charge par thérapie manuelle globale semble améliorer la cicatrisation de la périostite tibiale. Il y aurait donc un intérêt d’une prise en charge ostéopathique, qui étudie le corps dans sa globalité afin de pouvoir soigner la périostite et d’éviter ses récidives. Il serait intéressant de mener des recherches approfondies sur la spécificité de la prise en charge de la périostite tibiale en ostéopathie afin de permettre aux différents praticiens de mieux appréhender cette pathologie en cabinet.

 

Victor Signeux, ostéopathe DO.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion