L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs et en entreprise

Recherche en ostéopathie

Revue de littérature

Le tennis est un sport pratiqué par des dizaines de millions de joueurs à travers le monde. Contrairement à de nombreux autres sports, toutes les catégories d’âges y sont représentées de manière assez homogène. Il fait subir au système musculo-squelettique des contraintes spécifiques qui entraineraient des blessures de type aigüe surtout au niveau des membres inférieurs (entorse de cheville) et plutôt de type chronique pour les membres supérieurs (épicondylite). Ces blessures impliqueraient toutes les articulations du corps avec une incidence plus élevée pour l’épaule, le dos et les genoux.

Le complexe de l’épaule est très sollicité chez les joueurs de tennis, c’est une zone clé soumise à d’importantes contraintes et où la prévalence de blessures est assez forte. Les douleurs d’épaule sont causées le plus fréquemment par un conflit sous-acromial ou une instabilité le plus souvent antérieure de l’articulation scapulo-humérale. L’apparition de ces troubles aurait des origines diverses telles que la pratique intensive du tennis, l’anatomie de l’épaule qui permet une grande mobilité entraînant une instabilité, un matériel inadapté, une mauvaise technique ou encore des dysfonctions somatiques à distance.

D’après une étude de Kibler WB, voici un tableau présentant la contribution de chaque région du corps dans la transmission d’énergie cinétique et la production de force chez des joueurs professionnels lors de la phase de service :

 

Tableau 16 : Transmission de l’énergie cinétique et force 

Zones anatomiques

Energie cinétique

Force

Membres inférieurs et tronc

51%

54%

Epaule

13%

21%

Coude

21%

15%

Poignet

15%

10%

 

Sans une bonne mécanique du corps dans son ensemble, le joueur de tennis serait obligé de sur-solliciter certaines zones pour compenser la déficience d’une autre afin de produire une force suffisante nécessaire à l’exécution des différents gestes tennistiques. Le thérapeute manuel devrait donc consacrer autant d’attention au bon fonctionnement des membres inférieurs et du tronc, qu’à celui du membre supérieur chez les joueurs de tennis, afin d’optimiser la performance et diminuer le risque de blessure. En effet, des dysfonctions à distance pourraient entraîner des compensations et notamment un stress accru au niveau de l’épaule favorisant l’apparition de pathologies.

C’est pourquoi la prévention tout comme le traitement des douleurs d’épaule pourraient être entrepris notamment à travers la méthode des chaînes musculaires et articulaires de Godelieve Denys-Struyf. En effet, cette approche tient compte de l’interdépendance entre la structure et la fonction qui constitue également l’un des principes fondamentaux de l’ostéopathie. Il conviendrait donc pour le thérapeute manuel d’aller investiguer ces chaînes les unes par rapport aux autres afin de s’assurer de leur équilibre et qu’elles restent ou redeviennent complémentaires.

Toutes les études rassemblées concordent sur le fait qu’un traitement approprié pour les joueurs de tennis souffrant de douleurs d’épaule ne serait efficace seulement si la recherche d’un bon fonctionnement des chaînes musculaires et articulaires fait partie intégrante de la réhabilitation. Cette vision globale du patient permettrait surtout d’éviter la récidive.

Par ailleurs, plusieurs éléments extérieurs pourraient faire l’objet de conseils à donner aux tennismen. C’est pour cette raison que lors de l’anamnèse, l’ostéopathe devrait prendre en compte l’importance de certains paramètres tels que le matériel utilisé par le joueur de tennis, son niveau de jeu, la fréquence de la pratique et la réalisation ou non d’un échauffement avant chaque entraînement ou match. D’autre part, la préconisation de certains exercices de renforcement musculaire serait aussi judicieuse afin d’accompagner le traitement manuel de certaines troubles tels que les tendinites et les subluxations de l’épaule, les douleurs cervicales ou encore un syndrome des défilés.

 

Alexandre MARIE-TRINH
Ostéopathe D.O. à Paris


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion