L'ostéopathie au service de l'événementiel :
Sur des événements sportifs et en entreprise

Entreprise

Titre : Efficacité de la prise en charge Ostéopathique de patients souffrant de cervicalgie chronique commune liée à la posture au travail.

Introduction : Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) affectent les membres et la colonne vertébrale. La cervicalgie correspond à 20% des TMS. Ils sont causés par des facteurs de risques divers (biomécaniques et pycho-sociaux). Les cervicalgies sont fréquentes dans les métiers où le regard de l’employé reste fixé sur un écran et où le cou aussi reste immobile. Peu de solutions sont proposées ce qui entraine des conséquences importantes pour les salariés et l’entreprise.

Problématique : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité de la prise en charge ostéopathique dans l’évolution de la qualité de vie de salariés travaillant devant un ordinateur et souffrant de cervicalgie chronique commune.

Matériel et Méthode : 45 patients ont été recrutés au sein de l’entreprise Neopost France. Ils ont été répartis en deux groupes : un groupe traité deux fois en ostéopathie avec deux semaines d’intervalle entres les deux consultations, un groupe témoin n’ayant reçu aucun traitement (ni médical, ni ostéopathique). Pour analyser l’évolution de l’impact de la cervicalgie, nous avons utilisé comme critère de jugement principal le Questionnaire de Bourneyrouth (QBc-f) et comme critère de jugement secondaire l’Echelle Visuelle Analogique.

Résultats : Les résultats statistiquement significatifs ont montré une amélioration de la qualité de vie (grâce au questionnaire QBc-f : p=0,0004) et une diminution du caractère douloureux (grâce à l’EVA : p=0,0009).
Conclusion : La prise en charge ostéopathique de la cervicalgie des salariés s’est donc avérée concluante quant au groupe traité. Cependant, avec la présence de biais et avec un échantillon non représentatif de la population, il faudrait poursuivre cette étude pour vraiment conclure de l’intérêt de l’intervention d’un ostéopathe en entreprise.

Mots-clés : TMS; Cervicalgie; Ostéopathie; Traitement ostéopathique et cervicalgie; prise en charge de la cervicalgie au travail. 

 

Barthelemy Ronchetti
Ostéopathe D.O.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion